Connecter une machine au réseau en WiFi

Indentifiant et mot de passe

Le Crans utilise un réseau WPA2 entreprise PEAP. Il requiert un login et un mot de passe, les mêmes que pour vous connecter à l'Intranet.

Aucune manipulation sur l'intranet n'est nécessaire: à la première connexion, votre appareil sera enregistré automatiquement sur votre compte intranet. Attention cependant, la machine ne DOIT PAS être déjà enregistrée sur un autre compte! Si c'est le cas, tant pis pour vous.

Me connecter en WiFi sous :

Windows 8, 8.1, et 10

Sélectionnez le réseau WiFi "Cr@ns", et entrez directement votre login/mot de passe Intranet. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes. Si vous avez une alerte de sécurité concernant nos certificats (CA-Cert), ignorez là à la première connexion et validez le certificat.

Mac OS X

Sélectionnez le réseau WiFi "Cr@ns", et entrez directement votre login/mot de passe Intranet. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes.

Android

Sélectionnez le réseau WiFi "Cr@ns".

Choisissez en méthode EAP "PEAP", en authentification de phase 2 "Mschapv2" et entrez directement votre login/mot de passe Intranet. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes.

Facultatif, vous pouvez pour plus de sûreté, importer le certificat CA-Cert du Crans ici.

Ios

Sélectionnez le réseau WiFi "Cr@ns", entrez directement votre login/mot de passe Intranet et acceptez le certificat CA-Cert du réseau WiFi. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes.

Linux

Sélectionnez le réseau wifi "Cr@ns".

Choisissez en méthode EAP "PEAP", en authentification de phase 2 "Mschapv2" et entrez directement votre login/mot de passe Intranet. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes.

Facultatif, vous pouvez pour plus de sûreté, importer le certificat CA-Cert du Crans ici. Vous y trouverez également des instructions pour vous connecter sans network manager.

Windows Vista et 7

Connectez-vous d'abord au réseau "Cr@ns-Accueil". Ensuite, cliquez ICI. Cet exécutable va configurer votre machine, et installer les certificats de sécurité.

Ensuite, sélectionnez le réseau WiFi "Cr@ns", et entrez directement votre login/mot de passe Intranet. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes.

Appareil ne supportant pas Wpa2 Entreprise (Xbox, Google Home...)

Il n'est pas possible de connecter directement au réseau du Crans des machines ne supportant pas Wpa2 Entreprise. Le plus simple est alors d'acheter un routeur WiFi (le Crans peut en vendre lors des permanences), de connecter le routeur au réseau "Cr@ns" et de connecter sa machine au réseau du routeur.

Connecter une machine au réseau par câble

Le câble RJ45

Chaque chambre dispose d'une prise Ethernet "RJ45". Si nous n'avez pas de câble pour connecter votre ordi, un câble vous sera remis GRATUITEMENT en permanence, lors de votre première adhésion. Si vous avez un laptop qui n'a pas de port RJ45, des adaptateurs existent et peuvent être vendu également en permancence pour moins de 20 euros, vous pouvez également vous le procurer par vous même.

Connexion automatique (interface web)

Connectez-vous directement sur votre prise Ethernet, dans votre chambre par exemple, un pop devrait s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, cliquez ICI. Identifiez-vous alors avec votre login et mot de passe Crans Intranet.

Le système vous proposera d'identifier votre machine; vous devrez cocher la case pour que votre appareil soit enregistré. "Connexion depuis un nouvel appareil Ethernet. L'enregistrer ?"

Si votre chambre n'est pas à jour, il vous proposera également de l'enregistrer (voir ci-dessous) "Connexion depuis la chambre XXX, est-ce la votre ?". Cochez cette seconde case si elle est présente, et que vous vous connectez depuis votre chambre.

Pour terminer, débranchez quelques secondes et rebranchez votre prise câble Ethernet. Vous devriez bénéficier d'un accès internet en moins de 10 minutes. Vous devriez également recevoir une notification par email.

Connexion sans interface web (routeur, console, etc)

Sans interface web, vous devrez créer manuellement votre machine filaire. Munissez-vous de l'adresse MAC de votre machine, puis connectez-vous à l'intranet. Cliquez alors sur créer une machine, renseignez la MAC et laissez les autres paramètres inchangés. Enfin, connectez l'appareil à votre prise