L'escalade au Mühlberg




  • Le Mühlberg est un rocher de grés, qui surplombe le petit village d'Obersteigen. L'école d'escalade compend 50 voies de 7 à 15 mètres, du 3 au 6c, avec beaucoup de voies qui permettront au débutants de se faire plaisir.


    La fripouille qui s'échauffe
  • Situation :
    Obersteigen : à 40 km à l'ouest de Strasbourg, N4 direction Paris. A Wasselone, quitter la RN4 en direction de Obersteigen/Dabo. Traverser Obersteigen et laisser la voiture à la première épingle à cheveux (à droite ; 1km). De là prendre le sentier le plus raide qui monte vers le Mühlberg (croix jaune). Le rocher se trouve au sommet du raidillon, à 15 minutes environ à pied.



  • Escalade :
    Le Mühlberg est constitué de 2 rochers, le premier est le plus haut (15m), composé de grés et de conglomérat et présente des voies plus difficiles. Le second, plus petit (7m) est composé de grés, avec des voies plus faciles. Attention, les cotations sont quelques fois bizarres car les voies "travaillent" et certaines prises clé peuvent disparaître ou au contraire apparaître. Je ne dis pas que c'est le règne du marteau et du burin, mais quand un galet fuyant casse et laisse place a un tridoigt accrocheur, cela peut transformer en 6b en 5c.



  • Topo :
    Le topo de ce site est disponible, ainsi que tout ceux des sites de la région de Saverne auprès de l'ouvreur : Claude Bastian, à Marmoutier.



    prise de pied non conventionnelle
  • Rocher :
    C'est du grès rose des Vosges (ça change de Fontainebleau), qui est de très bonne qualité, avec un gros grain, très accrocheur, peu patiné (vous l'aurez compris, j'aime ce caillou). Contrairement à ce que l'ont peut trouver plus au nord (Bitcherland/Pays de Bitche, Pfalts/Palatinat Allemand), le rocher est de très bonne qualité, avec des parois verticales. Il n'a pas trop tendance à prendre la forme de champignon qui génèrent les fameux dévers et toits qui font la réputation des 8a d'Alsace.



  • Bon plan :
    Venir en famille, faire un pique-nique derrière le grand rocher, ya même une petite dalle à 45° pour les grimpeurs en culottes courtes. Ici on peut grimper toute l'année, sauf quand il y a de la neige. Suivant l'orientation que l'on choisi, on peut se dorer ou au contraire rester à l'ombre. Il est toujours possible d'équiper un moulinette car le sommet des rochers est accessible par un sentier. ; c'est le rocher idéal pour commencer l'escalde ; en plus, il n'y a que peu de mutants pour vous dégoutter.



    Pour toute remarque ou un renseignement, je suis joignable ici . Dernière Mise à jour : 9 mai 2000.

    retour à la page principale

    D'autres sites [ Powered by Apache ]